Traitement positionnel des apnées

Médecin spécialiste
des troubles du sommeil

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil  est positionnel quand les apnées sont présentent plus de 50% en position dorsale. Si les apnées ne surviennent qu’en position dorsale, il s’agit d’un SAOS positionnel exclusif.

Le but du traitement positionnel est de diminuer ou supprimer l’occurrence des apnées en dissuadant la personne de se mettre dans la position dorsale pendant le sommeil.

Pour cela, il existe plusieurs dispositifs :

  • Soit un petit sac à dos comprenant un coussin dorsal gênant mais non douloureux dès que la position est dorsale.

  • Soit un dispositif « home-made » (moins confortable) avec des balles de tennis en mousse cousues au pyjama ou tenues avec une écharpe.

  • Soit un petit appareil fixé sur le thorax qui entraine des petites vibrations lorsque le patient se trouve en position dorsale, l’incitant à changer de position. Les inconvénients de cet appareil est le coût et qu’il peut entrainer une fragmentation du sommeil (micro éveils) contrairement au coussin dorsal.

  • La thérapie positionnelle obtient des résultats semblables au traitement par PPC/CPAP en cas d’apnées positionnelles exclusives (Permut et al, J Clin Sleep Med. 2010).

    ×

    Vous utilisez un navigateur obsolète !

    Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :