La polysomnographie

Médecin spécialiste
des troubles du sommeil

Docteur Agathe Bridoux

La polysomnographie est l’examen de référence qui permet d’enregistrer différentes données physiologiques lorsque le patient se trouve en phase de sommeil :

  • le rythme respiratoire
  • le rythme cardiaque
  • l'électroencéphalogramme
  • le tonus musculaire

Cet examen est justifié en présence de troubles du sommeil, et notamment en cas d’apnée du sommeil. Il est important de noter que ce test vient en général compléter un examen de polygraphie ventilatoire.

La polysomnographie peut se faire à domicile (en ambulatoire) mais le plus souvent elle nécessite une hospitalisation (clinique du Val d’Ouest à Lyon - Ecully ou du Beaujolais à Arnas). Ses résultats sont plus précis que la polygraphie ventilatoire et permettent non seulement d‘évincer clairement les syndrômes d'apnées du sommeil mais également d’aller plus loin dans la recherche des troubles du sommeil non respiratoire (syndrome des jambes lourdes). La polysomnographie enregistre bien plus de mesures que la simple polygraphie ventilatoire. Outre les mesures enregistrées lors d’une polygraphie, la polysomnographie enregistre également l’activité électrique du cerveau, les mouvements des yeux, l’activité électrique des muscles.

Ces enregistrements sont notamment indiqués en cas de difficultés diagnostiques de la ou des pathologies du sommeil en cause, d’échec ou de résistance aux traitements mécaniques dans le syndrome d’apnée du sommeil, de contrôle de l’efficacité des traitements mécaniques et médicamenteux, pour tous les troubles du sommeil chez l’enfant et enfin pour une population de patients adultes ne pouvant être enregistrés en conditions non surveillées : patients obèses avec une sudation importante, patients non compliants, vivant dans des conditions inadéquates avec des troubles cognitifs et/ou présentant des pathologies complexes (maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, broncho-pneumopathie chronique obstructive, mucoviscidose, myopathies, sclérose latérale amyotrophique, syndrome obésité-hypoventilation, cyphoscoliose….).

Les diagnostics les plus fréquemment rencontrés à l’issue de ces enregistrements au centre et qui sont à distinguer mais parfois associés au syndrome d’apnées du sommeil sont :

  • les troubles moteurs du sommeil (syndrome de jambes sans repos et les mouvements périodiques des membres inférieurs) qui sont à l’origine d’une plainte d’hypersomnolence diurne ou d’insomnie.
  • les hypersomnies comme la narcolepsie ou l’hypersomnie idiopathique. Le traitement en est médicamenteux.
  • les parasomnies (troubles de l’éveil en sommeil lent profond et les troubles du comportement en sommeil paradoxal) qui doivent, quant à eux, être distingués d’une crise d’épilepsie nocturne grâce à un système de vidéo synchronisée.

La polysomnographie peut être accompagnée de tests diurnes (tests itératifs de latence d'endormissement/ tests de maintien de la vigilance) pour compléter le diagnostique. Ces tests sont réalisés en centre du sommeil à la clinique du Val d’Ouest ou à la clinique du Beaujolais.

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :